rechercher un ouvrage

628 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Le Secret de la Malle noire (1934)


Michel Epuy

Notre phrase préférée :

J’aurais compris, à la rigueur, une telle maîtrise si cette enfant avait eu l’amour pour excuse, si une de ces fougueuses passions de jeunesse avait joué un rôle dans cette affaire... mais non, pas même !

Genres :

Policier, mystère - Roman

Résumé :

Dans la cohue à l’arrivée du train de Calais, une mère, sa fille… et leurs bagages, des montagnes de bagages. Parmi eux, une grosse malle noire qui attire l’attention d’un douanier. La jeune fille manifeste une grande réticence à son inspection, mais le douanier persiste. Ainsi commence un roman policier aux multiples rebondissements, dont l’écriture faussement distanciée n’empêche pas le lecteur de se prendre au jeu.

Les premiers mots :

« Si j’entreprends, sur la fin de ma vie, de donner au public ma propre version de la cause célèbre, connue à Scotland Yard et dans un petit cercle de journalistes sous le nom de « Mystère de la Malle noire », c’est parce que, en toute sincérité, et après y avoir mûrement réfléchi, je crois bien être le seul homme au monde qu’en connaisse les détails, en ait pénétré les dessous, en ait deviné l’énigme. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres