rechercher un ouvrage

635 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La terre paternelle (1846)


Patrice Lacombe

Notre phrase préférée :

Contents de cultiver en paix le champ que leurs ancêtres avaient arrosé de leurs sueurs, ils coulaient des jours tranquilles et sereins.

Genre :

Roman

Résumé :

Malheur : la famille Chauvin est bouleversée par le départ du fils cadet. Dans ses tentatives d’empêcher son autre fils de prendre la même décision, le pauvre Jean-Baptiste Chauvin connaîtra une série d’infortunes et s’exilera à la ville avec les siens dans la misère et la faim, jusqu’à ce que le bonheur agricole perdu soit de nouveau à sa portée. Dans ce tout premier roman du terroir, Patrice Lacombe étudie la vie simple et courageuse d’agriculteurs canadiens-français affrontant l’adversité. Il a ainsi donné naissance à un courant littéraire.

Les premiers mots :

« Parmi tous les sites remarquables qui se déroulent aux yeux du voyageur, lorsque, pendant la belle saison, il parcourt le côté nord de l’île de Montréal, l’endroit appelé le « Gros Sault » est celui où il s’arrête de préférence, frappé qu’il est par la fraîcheur de ses campagnes, et la vue pittoresque du paysage qui l’environne. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres