rechercher un ouvrage

578 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Masques et fantômes (1892)


Louis Fréchette

Notre phrase préférée :

Et, s’il arrivait qu’il prît fantaisie au spectre de s’arrêter un instant sur la route, le sol qu’il touchait devenait maudit, et les accidents de toutes sortes s’y multipliaient, jusqu’à ce que la bénédiction d’un prêtre vînt conjurer le maléfice.

Genres :

Fantastique, science-fiction - Nouvelles, contes

Résumé :

de son troublant rêve prémonitoire, puis celle de jeunes hommes face à un revenant au presbytère de Gentilly, ou encore celle d’une mystérieuse maison hantée à Nicolet. Ces contes fantastiques ou fantaisistes, la plupart du temps ancrés dans la plus profonde ruralité, évoquent les peurs et les croyances populaires de la fin du XIXe siècle au Québec, tout en mettant en scène des personnages savoureux. Certains, comme le récit de la Corriveau, sont des légendes bien connues de la tradition orale locale.

Les premiers mots :

« À Lévis, le long du fleuve, à environ une demi-lieue en amont de l’église Notre-Dame, au pied des hautes falaises couronnées de pins qui s’avancent en promontoires dénudés ou se creusent en anses pittoresquement ombreuses, côte à côte avec les rails du Grand-Tronc et de l’Intercolonial, et suivant les sinuosités de l’escarpement, s’allonge une route bordée de maisonnettes dont la double rangée se brise, par-ci par-là, pour faire place à quelques gracieux cottages et même à d’assez luxueuses villas, encadrées dans la verdure. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres