rechercher un ouvrage

578 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Un épisode dans la vie d'un faux dévot et autres textes (1844)


Eugène L’Écuyer

Notre phrase préférée :

Passant pour un saint, il fallait, pour bien faire, m'illustrer davantage par un miracle ! Je pouvais impunément me servir du mensonge ; j'ai donc prétendu que la sainte vierge m'avait apparu.

Genres :

Nouvelles, contes - Roman

Résumé :

Les apparences sont parfois trompeuses. Au village, Paul B... est respecté et vu comme un saint homme, alors qu’il cache une personnalité bien vile. Son voisin Jacques M…, gros gaillard à la figure boursouflée, est réprouvé par les siens alors qu’il n’y a pas plus honnête homme. Quand arrivent deux jeunes hommes déterminés à révéler le passé de Paul B…, les rôles risquent de s’inverser. Au milieu de cette tartufferie, Eugène L’Écuyer raconte aussi l’amour ardent et secret que Paul B… consacre à la belle Elmire. Ce récit d’amour et de mensonges est accompagné des nouvelles « La Toussaint et La Campagne ».

Les premiers mots :

« Dans une paroisse, voisine de Montréal, vivaient, il y a quelques années, deux hommes au caractère, aux mœurs, aux habitudes diamétralement opposés ; et, providence ou hasard, leurs habitations étaient presque contiguës ; elles n’étaient séparées l’une de l’autre que par une espèce de ruelle, ou cul-de-sac très étroit. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres