rechercher un ouvrage

578 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Récits laurentiens (1919)


Frère Marie-Victorin

Notre phrase préférée :

Ces ciels qui nous enveloppent de si graves crépuscules, cette robe d’eau verte dont l’ampleur émerveille et que le fleuve étale des Grands Lacs au Labrador, et ce profil du Nord, infernal sur ses eaux noires... impressionnant pays !

Genre :

Documents et essais

Résumé :

D’abord destiné aux enfants, ces contes patriotiques éveillent le jeune Canadien-Français aux charmes de la nature et lui vantent l’âme honnête et simple de l’habitant des campagnes. Puisant dans ses propres souvenirs d’enfance, le frère Marie-Victorin met son écriture très poétique au service de la mémoire de la famille Hamel coulant une existence paisible à l’ombre de son vieil orme. Mêlant petite et grande histoire pour édifier un récit national ancré dans la vie des petites gens, il dessine aussi le relief des montagnes et les lignes douces du majestueux fleuve St-Laurent.

Les premiers mots :

« Le chemin qui, sortant de Québec, file entre les haies d’aubépine vers la Petite-Rivière et l’Ancienne-Lorette, traverse une campagne vieille comme la cognée française en Amérique. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres