rechercher un ouvrage

564 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

L’oublié (1900)


Laure Conan

Notre phrase préférée :

Il lui semblait sentir toujours le contact de cette virile main qui s’était refermée sur la sienne, et à la pensée que le héros avait failli être scalpé pour elle, tout son cœur se fondait d’attendrissement et de délices.

Genre :

Roman

Résumé :

1655. Dans ce roman historique qui combine le récit des grands évènements fondateurs de Montréal à celui d’un amour puissant entre le seigneur Lambert Closse et la jeune Elisabeth Moyen, Laure Conan incarne le zèle chrétien qui animait les premiers habitants de Ville-Marie. Sur fond de lutte contre des Iroquois se voyant dépossédés de leur territoire ancestral, cette œuvre est portée par les obsessions de son époque : héroïsme, patriotisme, dévotion au christianisme et diabolisation des Autochtones. On y croise, aux côtés de Lambert Closse, quelques importants personnages historiques québécois, notamment la religieuse Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal.

Les premiers mots :

« Ville-Marie n’était encore qu’un champ de bataille bien souvent ensanglanté, mais la sainte colonie, comme l’appelle LeClercq, était définitivement sortie du fort. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres