rechercher un ouvrage

564 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Pensée française : choix de textes (1937)


Olivar Asselin

Notre phrase préférée :

Il y a des lois au-dessus de la loi – et l’une d’elles, écrite dans toute âme droite, veut que les parents, à condition de satisfaire à certaines exigences élémentaires de la société, puissent faire enseigner leur langue dans les écoles qu’ils soutiennent de leurs deniers.

Genre :

Documents et essais

Résumé :

Collection de textes parus dans les journaux et dans différentes brochures, ce recueil invite le lecteur à une synthèse des grands combats qui ont marqué la vie intellectuelle d’Olivar Asselin, notamment en faveur de l’école gratuite obligatoire. Parcouru de ses idées sur la démocratie et le suffrage universel, qu’il qualifiait de « balivernes », ou sur le devoir militaire incombant à chaque Canadien-Français, ces textes exposent la pensée d’un homme de tradition qui anticipait un avenir meilleur pour son peuple et rêvait à une meilleure gestion des ressources naturelles du pays.

Les premiers mots :

« Les jeunes ont devant eux une grande et noble tâche. Celle d’élever la race canadienne-française, par la parole et par l’exemple, au-dessus des stupides querelles dans lesquelles elle s’est épuisée depuis quarante ans, par suite des conseils intéressés des plus vils des hommes, les politiqueurs. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres