rechercher un ouvrage

564 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Ribaud, une idylle de 37 (1898)


Ernest Choquette

Notre phrase préférée :

Peux-tu bien t’imaginer mon supplice ? Mon père d’un côté... Percival de l’autre ; d’un côté ce que j’adore, de l’autre ce que j’aime... car c’est un patriote, mon père, hein ?

Genre :

Roman

Résumé :

En 1837-38, alors que le Bas-Canada est toujours sous le joug britannique, les Patriotes se battent pour défendre leur identité française et pour réclamer une société plus démocratique. À Chambly, théâtre de sanglants affrontements, la belle Madeleine Ribaud tombe pourtant éperdument amoureuse de l’officier anglais Percival Smith, grand ennemi de son père Gabriel. Comme dans « Le Cid », de Corneille, Ernest Choquette raconte le sacrifice imposé à ces deux amoureux que tout sépare. Un roman d’amour et d’action, écrit d’une plume vive et alerte.

Les premiers mots :

« Il ne reste plus d’autres vestiges, à Chambly, de l’ancienne petite auberge « La Huronne » qui faisait autrefois le coin des deux routes conduisant à Longueuil et à Saint-Jean, que quelques pierres encore enkystées de mortier, auxquelles va se buter parfois le pied distrait du piéton. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres