rechercher un ouvrage

578 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Jean Rivard, le défricheur (1862)


Antoine Guérin-Lajoie

Notre phrase préférée :

Pourquoi quitter nos belles campagnes, nos superbes forêts, notre belle patrie pour aller ailleurs chercher une fortune que vous n'y trouverez pas ?

Genre :

Roman

Résumé :

De son propre aveu, Antoine Gérin-Lajoie n’a pas voulu écrire un roman, mais bien un livre vantant la carrière d’agriculteur utile à « l’intérêt public et national ». Cet ouvrage se présente néanmoins comme une fiction naturaliste racontant la vie de Jean Rivard, aîné d’une famille de 12 enfants qui abandonne son rêve de devenir avocat pour embrasser le métier d’agriculteur sur un terrain reculé. Qu’à cela ne tienne : la terre est fertile et voilà que se crée autour de ses champs un village entier ! De tous les romans canadiens du 19e siècle, si l’on exclut « Les Anciens Canadiens », « Jean Rivard le défricheur » est celui qui a obtenu le plus de succès auprès des lecteurs.

Les premiers mots :

« Jeunes et belles citadines qui ne rêvez que modes, bals et conquêtes amoureuses ; jeunes élégants qui parcourez, joyeux et sans soucis, le cercle des plaisirs mondains, il va sans dire que cette histoire n’est pas pour vous. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres