rechercher un ouvrage

528 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Le chercheur de trésors

ou L'influence d'un livre

Philippe Aubert de Gaspé (fils)

Notre phrase préférée :

Étain, zinc, arsenic, vif-argent, sulfate de potasse. Ah ! s’écria-t-il en regardant de plus près : soufre ! Je l’avais oublié et il se remit à l’ouvrage.

Genre :

Roman

Résumé :

« Les mœurs pures de nos campagnes sont une vaste mine à exploiter », écrit Philippe Aubert de Gaspé fils en préface de cette œuvre, considérée comme le tout premier roman canadien. D’abord paru dans le journal « Le Populaire », ce récit rural raconte les tentatives inlassables et infructueuses de trouver la pierre philosophale par un certain Charles Armand de Saint-Jean-Port-Joli. Entrecoupant les péripéties de cet alchimiste par des légendes et poèmes issus du folklore local, le romancier suit les traces de son célèbre père, dont les talents de conteur étaient déjà connus en 1837, bien avant la parution du roman « Les Anciens Canadiens ».

Les premiers mots :

« Sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans une plaine qui s’étend jusqu’à une chaîne de montagnes, dont nous ignorons le nom, se trouve une petite chaumière, qui n’a rien de remarquable par elle-même... »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres