rechercher un ouvrage

510 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La chasse-galerie (1891)

Légendes canadiennes

Honoré Beaugrand

Notre phrase préférée :

Il me semblait que j’étais léger comme une plume et, au commandement de Baptiste, nous commençâmes à nager comme des possédés que nous étions.

Genre :

Roman

Résumé :

Légende bien connue de la tradition orale québécoise, « La chasse-galerie » connaît sa version littéraire la plus emblématique par la plume d’Honoré Beaugrand. Faisant un pacte avec Satan, un groupe de bûcherons quitte le chantier pour célébrer Noël à la ville avec leurs amoureuses, naviguant à bord d’un canot d’écorce propulsé dans les cieux impétueux. Ce récit classique, conjuguant textures hivernales rurales et croyances populaires, est ici pris en charge par un narrateur interne, qui immerge le lecteur au plus près de l’action et des personnages au langage rude et coloré. La traversée ne se déroulera pas sans heurts.

Les premiers mots :

« Pour lors que je vais vous raconter une rôdeuse d’histoire, dans le fin fil ; mais s’il y a parmi vous autres des lurons qui auraient envie de courir la chasse-galerie ou le loup-garou, je vous avertis qu’ils font mieux d’aller voir dehors si les chats-huants font le sabbat, car je vais commencer mon histoire en faisant un grand signe de croix pour chasser le diable et ses diablotins. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres