rechercher un ouvrage

557 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Marie Calumet (1904)


Rodolphe Girard

Notre phrase préférée :

Grande, forte de taille et de buste, elle débordait de santé et de graisse. Séparés sur le front par une raie irréprochable, lissés en bandeaux luisants, les cheveux d’un noir d’ébène se rejoignaient à la nuque en une toque imposante, dans laquelle était piqué un peigne à vingt sous.

Genre :

Roman

Résumé :

Condamnée par l’Église à sa parution, cette œuvre satirique se présente comme le parfait anti-roman du terroir, racontant la vie d’une ménagère des années 1860 en surlignant les traits comiques. Marie Calumet, servante d’un ridicule curé de campagne, est une femme excentrique au langage imagé. Dépeignant un Québec traditionnel sclérosé dans lequel cette vieille fille de 40 ans se dépatouille comme elle peut, Rodolphe Girard s’amuse aussi à entourer Marie Calumet de prétendants maladroits, Narcisse et Zephirin, qui lui feront vivre des aventures rocambolesques. Une comédie de mœurs tissé d’un humour bon enfant.

Les premiers mots :

« Ce soir-là, monsieur le curé de Saint-Ildefonse avait gardé à souper son voisin, monsieur l’abbé Lefranc, pasteur omnipotent de l’opulente paroisse de Saint-Apollinaire. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres