rechercher un ouvrage

564 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Un drame au Labrador (1897)


Wenceslas-Eugène Dick

Notre phrase préférée :

Tremblant, hagard, la sueur de l’agonie aux tempes, Gaspard Labarou quitta la maison où s’était écoulée son adolescence, chancelant comme un homme ivre et sentant peser sur ses épaules le poids terrible de la malédiction paternelle.

Genre :

Roman

Résumé :

Dans la baie isolée de la rivière Kécarppoui vivent deux familles rivales, les Labarou et les Noël. Arthur Labarou tombe néanmoins follement amoureux de Suzanne Noël, attisant la jalousie de son cousin Gaspard Labarou qui ne s’empêche guère de courtiser la belle. Happés par une tempête en mer, les cousins rivaux affrontent la puissance des flots. Seul Gaspard en revient vivant, croit-on, ce qui lui permet d’épouser Suzanne. Jusqu’au retour inespéré d’Arthur. Dans cette grande œuvre populaire écrite d’une plume directe, Wenceslas-Eugène Dick combine récit d’aventures et roman d’amour, sur fond de saga familiale et de vieilles rivalités.

Les premiers mots :

« Il y a un peu plus d’une cinquantaine d’années, – en face du Grand Mécatina, sur la côte du Labrador, – vivait une pauvre famille de pêcheurs, composée du père, de la mère, de deux enfants (un garçon et une fille), et du cousin de ces derniers. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres