rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Notre-Dame de Paris (1831)

Tome I

Victor Hugo

Notre phrase préférée :

La bohémienne dansait ... agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête.

Genre :

Roman

Résumé :

Le 6 janvier 1482, pour la fête de l’Epiphanie, une jeune et superbe bohémienne, Esméralda, danse place de Grève près d’un feu de joie. C’est le point de départ d’un drame qui réunit toute une galerie de personnages à qui V. Hugo a donné un caractère bien typé. Esméralda séduit tout le monde : Claude Frollo, l’archidiacre de Notre Dame, prêt à tout pour la posséder ; Gringoire, le poète miséreux, qui va s’égarer, au risque de sa vie, dans la « Cour des Miracles » où règne la loi des truands ; Phoebus, le capitaine des archers du roi ; et même Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre Dame, si laid qu’il gagne sans grimacer le concours de grimaces, et qui est, lui, plus sensible à la bonté d’Esmeralda qu’à sa beauté.

Les premiers mots :

« Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l’Université et de la Ville. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres