rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Han d’Islande (1823)


Victor Hugo

Notre phrase préférée :

Les coeurs en apparence les plus desséchés et les plus endurcis recèlent toujours dans leur dernier repli quelque affection ignorée d'eux-mêmes.

Genre :

Roman

Résumé :

A la fin du XVIIème siècle « un monstre à face humaine » dévaste les campagnes de la Norvège. C’est Han d’Islande. Il vit seul dans les montagnes, en compagnie d’un ours. Il tue par haine de l’humanité. On le dit buveur de sang. Or ce monstre possède une cassette dont le contenu permettrait d’innocenter le Comte de Griffenfeld, l'ancien grand chancelier, déchu de ses fonctions. Le fiancé de sa fille, le capitaine Ordener Guldenlew, part à la recherche de Han et de sa précieuse cassette. On assiste à une chasse au monstre dans les monts sauvages de la Norvège, mais aussi à une révolte de mineurs, fomentée par un ennemi du Comte.

Les premiers mots :

« – Voilà où conduit l’amour, voisin Niels, cette pauvre Guth Stersen ne serait point là étendue sur cette grande pierre noire, comme une étoile de mer oubliée par la marée, si elle n’avait jamais songé qu’à reclouer la barque ou à raccommoder les filets de son père, notre vieux camarade. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres