rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les reins cassés (1885)

Moeurs contemporaines

Ernest Daudet

Notre phrase préférée :

Sa beauté lui donnait une assurance qui imposait autant aux vieux diplomates accoutumés à faire la roue devant les femmes les plus illustres de la société européenne, qu’aux membres du gouvernement, pour la plupart frais émoulus de leur petite ville, et à qui le suffrage universel avait ouvert récemment la vie publique.

Genre :

Roman

Résumé :

Les Reins cassés, sous-titré Moeurs contemporaines, est un roman d'Ernest Daudet, le frère d'Alphonse, auteur rendu célèbre par le personnage de Tartarin de Tarascon et par Les Lettres de mon moulin. Ce texte parmi la trentaine de romans de l'écrivain qui est aussi auteur de livres d'histoire très célèbres en leur temps est publié en 1885. Il met en scène un univers bourgeois solidement bâti entre la politique, les affaires et le journalisme, entre la capitale et la province, et un quatuor traditionnel, la femme, Mme Rocroix, fière de son succès parisien, et son amant Lucien, André, le mari préfet de l'Ariège et sa maîtresse comédienne, et d'autres encore qui gravitent autour de ce couple typique de la société aisée des débuts de la troisième République, ingrédients traditionnel du roman de mœurs.

Les premiers mots :

« Minuit ; cinq mille personnes dans les salons du palais de l'Élysée ; la fête battait son plein. Une vapeur lourde voilait la flamme des bougies, tremblant effarée dans le cristal des bobèches, sous le coup de vent qui montait du tourbillon des danseurs. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres