rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Fromont jeune et Risler aîné (1874)

Moeurs parisiennes

Alphonse Daudet

Notre phrase préférée :

Ce petit homme au grand front d’utopiste, poli, bosselé, et vide comme une boule de jardin, avait l’air aussi furieux que sa femme était rayonnante.

Genre :

Roman

Résumé :

Fromont jeune et Risler aîné, sous-titré comme d'autres de ses œuvres romanesques Mœurs parisiennes, est le roman d'Alphonse Daudet, publié en 1874, qui le fait connaître, parce que l'auteur délaisse son talent de conteur pour le roman de mœurs. Il met en scène Sidonie Chèbe, isuue d'une famille pauvre, dont le plus grand rêve est de gagner les hautes sphères de la société, ce à quoi elle parvient grâce à l'amitié et au mariage. N'ayant pas pu épouser le très riche héritier de la famille Fromont qui se marie avec Claire, l'amie de Sidonie, elle se contente de Risler l'aîné qui la fait accéder à la bonne société, qui cependant ne l'accepte jamais comme un de ses membres natifs. L'argent joue un rôle prépondérant dans cette affaire et le roman est aussi une contribution à l'histoire de l'entreprise au XIXe siècle, par l'exemple de la petite fabrique industrielle de papier où gravitent ces familles. Il s'est avéré enfin bonne source cinématographique puisqu'il a connu deux adaptations en 1921 par Henry Krauss et en 1941 par Léon Mathot.

Les premiers mots :

« Madame Chèbe !
– Mon garçon ?…
– Je suis content…
C’était bien la vingtième fois de la journée que le brave Risler disait qu’il était content, et toujours du même air attendri et paisible, avec la même voix lente, sourde, profonde cette voix qu’étreint l’émotion et qui n’ose pas parler trop haut de peur de se briser tout à coup dans les larmes. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres