rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Mistress Branican (1891)


Jules Verne

Notre phrase préférée :

Dolly n’était plus qu’un corps sans âme, une intelligence dans laquelle il ne restait aucun souvenir de cet horrible malheur.

Genres :

Jeunesse - Roman

Résumé :

Mistress Branican est un roman de Jules Verne publié en 1891, d'abord en feuilleton au Magasin d'éducation et de récréation au cours de l'année 1891, puis aussitôt après chez l'éditeur Hetzel. Portrait de femme au long cours et hommage à toutes les femmes que ce roman d'aventure qui mène le lecteur jusqu'en Australie. Dolly Branican est la jeune épouse d'un capitaine de bateau parti en mer et la laissant à San Diego avec leur jeune fils de neuf mois. Cherchant à avoir un jour des nouvelles de son époux sur un bateau l'ayant croisé, elle ne peut empêcher la noyade de son bébé et sombre dans la folie. Après avoir été séquestrée par un cousin lorgnant sur son héritage, elle entre en possession de cette immense fortune et recouvre peu à peu la raison. Elle se dévoue alors à la cause des orphelins et à la recherche de son mari qui a disparu en mer et que tout le monde pense mort. C'est ce qui la conduit en Australie dans une quête pleine de dangers et de courage inspirée à Jules Verne par la femme de sir John Franklin qui consacra en vain sa vie à retrouver son mari parti à la conquête du Pôle Nord.

Les premiers mots :

« Il y a deux chances de ne jamais revoir les amis dont on se sépare pour un long voyage : ceux qui restent peuvent ne se plus retrouver, au retour ; ceux qui partent peuvent ne plus revenir. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres