rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Un capitaine de quinze ans (1878)


Jules Verne

Notre phrase préférée :

S’il est vrai qu’un horloger ne puisse se trouver dans un salon en présence d’une pendule sans éprouver l’irrésistible besoin de la remonter, combien plus encore le baleinier devant une baleine doit-il être pris de l’impérieux désir de s’en emparer !

Genres :

Jeunesse - Roman

Résumé :

Un capitaine de quinze ans est un roman de Jules Verne, paru d'abord en feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation au cours de l'année 1878, puis aussitôt après en volume chez l'éditeur Hetzel. Roman d'aventures et roman d'éducation, il raconte les péripéties du jeune Dick Sand, embarqué sur le baleinier le Pilgrim entre la Nouvelle-Zélande et l'Amérique. Une chasse catastrophique décime tout l'équipage et le jeune homme se retrouve seul à pouvoir commander à bord et a ramener chez elle la femme de l'armateur et son petit garçon. Mais ce n'est pas tant à la mer et à ses difficultés que Jules Vernes confronte son héros. La boussole unique du navire ayant été faussée par le maître-queue Negoro, les protagonistes atteignent les côtes africaines et découvrent l'esclavagisme, que dénonce l'auteur, plus engagé ici dans la peinture de l'avidité et de la cruauté des hommes que dans l'exploration de l'imaginaire.

Les premiers mots :

« Le 2 février 1873, le brick-goélette Pilgrim se trouvait par 43° 57' de latitude sud, et par 165° 19' de longitude ouest du méridien de Greenwich. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres