rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

L'Impromptu de Versailles (1663)


Molière

Notre phrase préférée :

MOLIERE : Tâchez donc de bien prendre, tous, le caractère de vos rôles, et de vous figurer que vous êtes ce que vous représentez.

Genre :

Théâtre

Résumé :

« L'Impromptu de Versailles » est une comédie en un acte et en prose créée à Versailles en 1663 et qui constitue la contribution de Molière à la tradition du théâtre dans le théâtre. En effet, elle met en scène Molière et ses acteurs, La Grange, Brécourt, Mlle du Parc, Mlle Molière, du Croisy et melle de Brie dans leurs propres rôles, répétant dans l'urgence la pièce qu'ils doivent jouer devant le roi. Les comédiens s'insurgent de n'avoir pas eu le temps d'apprendre leur texte, caricaturent les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne qui s'étaient moqués d'eux, mais Molière les reprend en main, et commence la répétition d'une pièce qui porte d'abord sur la « Critique de l'école des femmes », et met en scène des personnages types, raisonneur, prude, femme d'esprit satirique, poète jaloux, coquette. C'est l'occasion pour Molière de parler de son travail de metteur en scène et de directeur d'acteurs et des critiques dont il fait l'objet. C'est la panique lorsque le roi est annoncé. Mais celui-ci leur accorde un délai après avoir appris leur retard. La pièce est donc également un cadeau de courtisan et un divertissement badin pour la Cour de Versailles.

Les premiers mots :

« MOLIERE : Allons donc, Messieurs et Mesdames, vous moquez-vous avec votre longueur, et ne voulez-vous pas tous venir ici ? La peste soit des gens ! Holà ho ! Monsieur de Brécourt ! »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres