rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

L'Epave du Cynthia (1885)


Jules Verne

Notre phrase préférée :

Ils furent reçus par un vieux loup de mer à la face rubiconde et aux favoris gris, dont la physionomie respirait la franchise et la loyauté.

Genres :

Jeunesse - Roman

Résumé :

L'Épave du "Cynthia" est un roman publié en 1885, de Jules Verne et André Laurie, de son vrai nom Jean-François Paschal Grousset, originaire de Corse, homme politique et écrivain aux multiples pseudonymes. Il s'agit d'un roman d'aventures géographiques dont le prétexte est une quête des origines. On rencontre d'abord le héros, Erik Herbebom, à douze ans, jeune Norvégien très différent physiquement de ses camarades de classe. Sous la protection et la conduite du docteur Schwaryencrona, il découvre qu'il a été adopté bébé par un couple de pêcheurs après avoir survécu au naufrage du Cynthia au large des îles Féroë et décide à vingt-deux ans de partir à la recherche de ses parents biologiques en résolvant l'énigme du Cynthia. Son expédition lui vaut la gloire comme auteur du « premier périple circumpolaire par les mers arctiques », mais lui permettra-t-elle de percer le mystère de sa naissance ?

Les premiers mots :

« Il n'y a probablement, ni en Europe ni ailleurs, un savant dont la physionomie soit plus universellement connue que celle du docteur Schwaryenerona, de Stockhoml ; son portrait, reproduit par les marchands au-dessous de sa marque de fabrique, sur des millions de bouteilles cachetées de vert, circule avec elles jusqu'aux confins du globe. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres