rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Grands Drames (1889)


Adolphe-Basile Routhier

Notre phrase préférée :

Notre but sera atteint, si nous réussissons à faire goûter par un plus grand nombre de nos compatriotes les oeuvres des maîtres du XVIIe siècle.

Genre :

Documents et essais

Résumé :

Les Grands Drames est une histoire du théâtre occidental de l'Antiquité à Victor Hugo, écrit par l'écrivain québécois Adolphe-Basile Routhier, auteur notamment de l'hymne national. Dans l'avant-propos adressé au lecteur, il explique son dessein : il s'agit de faire connaître à ses contemporains les grandes œuvres du répertoire dramatique de la culture dont il est issu, non pas d'un point de vue littéraire mais d'un point de vue philosophique, moral et religieux, car pour lui, les grands drames éclairent ce qu'est l'âme humaine et les rapports qu'elle entretient avec dieu. C'est donc un panorama très particulier et très personnel qu'offre Adolphe-Basile Routhier.

Les premiers mots :

« En février 1884, je voyageais en Sicile, jouissant avec délices de la douceur de son climat, et admirant avec enthousiasme les impérissables monuments dont la Grèce antique a doté ce charmant pays. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres