rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Almaviva et Rosine (1817)

Pantomime en trois actes, mêlée de danses

Beaumarchais

Notre phrase préférée :

Figaro entre en courant, il cherche une cachette ; car le docteur est derrière lui ; il se met derrière les rideaux qui couvrent la glace.

Genre :

Théâtre

Résumé :

Almaviva et Rosine, sous-titré Pantomime en trois actes, mêlée de danses, n'est pas véritablement de Beaumarchais, mais une des très nombreuses adaptations et reprises de sa comédie Le Barbier de Séville. Elle n'a pas d'auteur connu et fut jouée à la porte Saint-Martin le 19 avril 1817. Les personnages et l'histoire sont à peu près les mêmes que dans la pièce de Beaumarchais, si ce n'est que Suzanne est déjà la femme de Figaro et œuvre à ses côtés pour faire réussir le mariage du comte Almaviva avec la belle Rosine, pupille du vieux barbon Bartholo qui souhaite l'épouser. La grande différence tient surtout à ce que ce texte est une pantomime, c'est-à-dire un genre théâtral non dialogué, dans lequel les acteurs miment les situations à partir d'un canevas, accompagnés de musique et de danses.

Les premiers mots :

« Les Paysans sont occupés à orner la maison de Bartholo, et à élever un trône de fleurs pour la fête de Rosine, que le docteur veut célébrer. Sept heures sonnent : les paysans pressent leur ouvrage. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres