rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La Fille aux yeux d'or (1835)

Scènes de la vie parisienne

Honoré de Balzac

Notre phrase préférée :

La fille aux yeux d’or avait ce pied bien attaché, mince, recourbé, qui offre tant d’attraits aux imaginations friandes.

Genre :

Roman

Résumé :

La Fille aux yeux d'or est le troisième volet, après Ferragus et La Duchesse de Langeais, de l'Histoire des Treize, roman inscrit dans les Scènes de la vie parisienne des Études de mœurs de La Comédie humaine de Balzac. Henri de Marsay, un beau et riche jeune homme, fils naturel du libertin Lord Dudley, un des puissants Treize, s'éprend de Paquita, rencontrée lors d'une promenade. Son désir est exaucé dans une chambre magnifique où on le conduit les yeux bandés. Mais « la fille aux yeux d'or » est aussi l'objet d'amour de la marquise de San-Réal, fille de Lord Dudley et demie-soeur de de Marsay. Paquita est déchirée entre les deux, cela la perdra. Balzac noie le suspens de cette histoire cruelle dans le sang.

Les premiers mots :

« Un des spectacles où se rencontre le plus d'épouvantement est certes l'aspect général de la population parisienne, peuple horrible à voir, hâve, jaune, tanné. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres