rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Ursule Mirouët (1842)

Scènes de la vie de province

Honoré de Balzac

Notre phrase préférée :

L’usurier est comme la Société, comme le Peuple, à genoux devant l’homme assez fort pour se jouer de lui, et sans pitié pour les agneaux.

Genre :

Roman

Résumé :

Ursule Mirouët est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1841 dans Le Messager puis en volume l'année suivante, et s'inscrivant dans les Etudes de mœurs de la section Scènes de la vie de province de la somme romanesque balzacienne La Comédie humaine. Le personnage éponyme est une orpheline recueillie dès son plus jeune âge par le docteur Minoret qui l'a élevée comme sa fille et en fait sa légataire universelle. Mais à la mort du brave homme, la famille, le neveu notamment, s'acharne à dépouiller la jeune héritière de vingt ans. Elle se retrouve à mener une vie modeste, mais honnête. Grâce à son parrain qui lui apparaît en songe et lui permet de prendre conscience de ses droits, ainsi que grâce à l'amour de Savinien de Portenduère et à l'ide des amis du défunt docteur, elle retrouve le bonheur. Dans ce roman, le Balzac scrutateur de la société avide croise le Balzac spirite amateur de revenants.

Les premiers mots :

« En entrant à Nemours, du côté de Paris, on passe sur le canal du Loing dont les bergers forment à la fois de champêtres remparts et de pittoresques promenades à cette jolie petite ville. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres