rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Un début dans la vie (1842)

Scènes de la vie privée

Honoré de Balzac

Notre phrase préférée :

Leste, décidé, Pierrotin (ce nom devait être un surnom) imprimait, par la mobilité de sa physionomie, à sa figure rougeaude et faite aux intempéries, une expression narquoise qui ressemblait à un air spirituel.

Genre :

Roman

Résumé :

Un début dans la vie, bref roman balzacien, avant de rejoindre trois ans plus tard les Scènes de la vie privée dans l'édition Furne parut en feuilleton en 1942 dans la revue La Législature. Il porte alors le titre Le Danger des mystifications. Mais il est la réécriture approfondie d'un texte de la sœur de Balzac écrit en 1854, Voyage en coucou, qui est sans doute son meilleur titre puisque le récit se déroule dans le « coucou » du père Pierrotin se rendant à L'Isle-Adam, où Balzac séjourna souvent. Là se côtoie le comte de Sérisy incognito, Oscar Husson, héros adolescent qui, pour rivaliser avec les fanfaronnades des autres jeunes occupants de la voiture, prétend connaître le comte de Sérisy et raconte n'importe quoi sur son compte. Cette bévue empêchera-t-elle le jeune homme de faire carrière ? Est-ce la dernière de ses légèretés ? Dans ce roman d'apprentissage, Balzac montre que rien n'est jamais joué et que la gloire peut naître des plus cuisants échecs.

Les premiers mots :

« Les chemins de fer, dans un avenir aujourd'hui peu éloigné, doivent faire disparaître certaines industries, en modifier quelques autres, et surtout celles qui concernent les différents modes de transport en usage pour les environs de Paris. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres