rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

L'Inutile Beauté (1890)


Guy de Maupassant

Notre phrase préférée :

Oui, l’âme a la couleur du regard. L’âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l’espace.

Genre :

Nouvelles, contes

Résumé :

L'Inutile Beauté est une nouvelle de Maupassant qui donne son titre à un recueil, le dernier publié du vivant de l'auteur, en 1890, après que les textes ont pu être lus dans divers journaux. Les trois premières nouvelles (dont L'inutile beauté inaugurale à propos de laquelle son auteur dit que c'est sa nouvelle « la plus rare » et qu' « elle n'est qu'un symbole ») explorent les doutes de la paternité qui rencontrent dans d'autres textes l'énigme de la femme et de la maternité. Mais Maupassant ne serait pas tout à fait lui-même si ne se mêlaient pas au sérieux de ses histoires éclairant la difficulté des rapports humains un peu de régionalisme normand, de fantastique, de cruauté et de folie.

Les premiers mots :

« La victoria fort élégante, attelée de deux superbes chevaux noirs, attendait devant le perron de l'hôtel. C'était à la fin de juin, vers cinq heures et demie, et, entre les toits qui enfermaient la cour d'honneur, le ciel apparaissait plein de clarté, de chaleur, de gaieté. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres