rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Fantasio (1840)


Alfred de Musset

Notre phrase préférée :

Que cela m’ennuie que tout le monde s’amuse ! Je voudrais que ce grand ciel si lourd fût un immense bonnet de coton, pour envelopper jusqu’aux oreilles cette sotte ville et ses sots habitants.

Genre :

Théâtre

Résumé :

« Fantasio » est une comédie en deux actes d'Alfred de Musset. Elle fut publiée en 1834 mais seulement représentée en 1866, après la mort de Musset, qui avait décidé, à la suite de l'échec de sa première comédie, de ne plus écrire pour la scène mais « Un spectacle dans un fauteuil ». Elle deviendra encore six ans après un opéra d'Offenbach, dont Paul, le frère d'Alfred, écrivit le livret. Le jeune bourgeois Fantasio, dans une Allemagne imaginaire, est blasé, cynique, et s'ennuie tandis que Elsbeth, la fille du roi de Bavière, doit épouser l'imbécile prince de Mantoue. Pour échapper à la fois à son désœuvrement et à ses créanciers, Fantasio décide de prendre la place du bouffon du roi décédé. Ainsi déguisé il tente de convaincre la jeune princesse de ne pas se marier. Alors qu'elle hésite, il commet un acte qui le mène en prison mais qui met fin aux projets d'alliance avec le prince de Mantoue. Cette féerie renvoie dos à dos la tragédie et le drame romantique en proposant un théâtre magique proche du conte.

Les premiers mots :

« LE ROI :
Mes amis, je vous ai annoncé, il y a déjà longtemps, les fiançailles de ma chère Elsbeth avec le prince de Mantoue. Je vous annonce aujourd'hui l'arrivée de ce prince ; ce soir peut-être, demain au plus tard, il sera dans ce palais. Que ce soit un jour de fête pour tout le monde ; que les prisons s'ouvrent, et que le peuple passe la nuit dans les divertissements. Rutten, où est ma fille ? »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres