rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

On ne badine pas avec l'amour (1840)


Alfred de Musset

Notre phrase préférée :

On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé.

Genre :

Théâtre

Résumé :

« On ne badine pas avec l'amour », est une comédie de Musset, une œuvre de commande écrite en 1834 pour la « Revue des deux mondes », une revue et non un théâtre puisque le jeune auteur a décidé après l'échec de sa première pièce de ne plus écrire pour la scène mais pour la lecture, « Un spectacle dans un fauteuil ». La pièce est nourrie de sa passion pour George Sand qui vient de prendre fin, d'où sa mélancolie brodée sur le motif du dépit amoureux. Perdican doit épouser sa cousine Camille qu'il aime et qui l'aime depuis l'enfance, mais la jeune fille a appris au couvent à se méfier des hommes et écrit à une amie qu'elle souhaite y retourner pour leur échapper, sans rien en dire à Perdican. Lorsque celui-ci découvre par hasard la lettre, il décide de mettre Camille à l'épreuve en séduisant la jeune Rosette pour la rendre jalouse. Mais Camille apprend que Perdican a lu la lettre et se venge en dévoilant à Rosette la tromperie. L'innocence y survivra-t-elle ? Entre le proverbe, illustration dramatique d'un proverbe inventé par l'auteur, et le drame romantique, « On ne badine pas avec l'amour » sera jouée pour la première fois en 1861, quatre ans après la mort de Musset.

Les premiers mots :

« LE CHŒUR :
Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermés, il marmotte un Pater noster dans son triple menton. Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres