rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Sac au dos (1880)

Les Soirées de Médan

Joris Karl Huysmans

Notre phrase préférée :

Il était resté là, hébété, inerte, assourdi par le vacarme des obus, résolu à ne plus se défendre, à ne plus bouger ; puis il avait songé à sa femme, une feuille d’arbre qu’il avait gardée et à laquelle il tenait, car il nous la montrait souvent, séchée et ratatinée dans le fond de ses poches.

Genre :

Nouvelles, contes

Résumé :

Sac au dos est la nouvelle que Huysmans remania, après une première version parue en 1877 dans la revue L'Artiste à Bruxelles, pour le recueil collectif Les Soirées de Médan publié en 1880, qui rassemble sous la bannière du naturalisme L'Attaque du moulin d'Émile Zola, Boule de Suif de Guy de Maupassant, La Saignée d'Henry Céard, L'Affaire du Grand 7 de Léon Hennique et Après la bataille de Paul Alexis. Elle raconte le destin d'Eugène Lejantel qui, de jeune étudiant en droit, habitué des fêtes du Quartier latin, est enrôlé dans la guerre contre la Prusse. La maladie lui épargne les combats mais pas l'ennui, auquel il survit grâce à la compagnie de son ami Francis. Ce texte rappelle qu'avant la décadence et le mysticisme, Huysmans fut un fidèle naturaliste, goûtant particulièrement ici la description crue des horreurs mesquines de la guerre et de la maladie, même si le personnage principal, attaché à son confort et à son intimité, ainsi que l'ironie qui teinte le texte, annonce l'auteur de À rebours.

Les premiers mots :

« Aussitôt que j'eus achevé mes études, mes parents jugèrent utile de me faire comparoir devant une table habillée de drap vert et surmontée de bustes de vieux messieurs qui s'inquiétèrent de savoir si j'avais appris assez de langue morte pour être promu au grade de bachelier. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres