rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La Lune de miel (1845)

Tome 1

Honoré de Balzac

Notre phrase préférée :

Le rapide amour qui commence un mariage est un diamant, une perle, un joyau ciselé par le premier des arts, un trésor à enterrer au fond du coeur.

Genre :

Roman

Résumé :

La Lune de miel est un roman de Balzac constituant la suite de Béatrix ou les Amours forcés. Quand ce premier roman est inséré dans La Comédie humaine en novembre 1842 dans le tome III des Scènes de la vie privée de l'édition Furne, Balzac en supprime la préface, la date, la division par chapitres et tout ce qui à la fin de l'histoire pourrait empêcher l'existence de la suite qu'il prévoit d'écrire. Elle s'intitule d'abord Sabine ou Sabine de Granlieu, puis lorsqu'il la rédige à partir de janvier 1844 Les Malices d'une femme vertueuse puis Les Petits manèges d'une femme vertueuse lors de la publication en feuilleton dans Le Messager de décembre 1844 à janvier 1845, et enfin Journal d'une lune de miel et La Lune de miel. Calyste, héros de Béatrix pris entre deux femmes Béatrix, la fatale marquise de Rochefide, Camille Maupin, nom de plume pour Félicité des Touches, inspirée de George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, a fini par épouser Sabine de Granlieu, mariage de convenance qui ne le soustrait pas à l'emprise de Béatrix. La jeune Sabine parviendra-t-elle, au cours de sa lune de miel, à faire oublier un amour nocif à ce cœur dont elle se sait « la garde-malade » ?

Les premiers mots :

« Après la messe de mariage qui, selon l'usage de quelques familles du faubourg Saint-Germain, fut célébrée à sept heures à Saint-Thomas-d'Aquin, le baron Calyste du Guénic et Sabine de Grandlieu montèrent dans une jolie voiture de voyage, au milieu des embrassements, des félicitations et des larmes de vint personnes attroupées ou groupées sous la marquise de l'hôtel de Grandlieu. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres