rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Petits Bourgeois (1855)

Scènes de la vie parisienne - Tome 2

Honoré de Balzac

Notre phrase préférée :

Ce métier de beau fatigua Thuillier au point de le vieillir ; son visage, couvert de rides comme celui d’une vieille coquette, comptait douze ans de plus que son acte de naissance.

Genre :

Roman

Résumé :

i>Les petits Bourgeois est un roman de Balzac, ou presque. Commencé en 1843 pour figurer dans les Scènes de la vie privée de La Comédie humaine sous le titre originel de Modeste, il est interrompu en 1844. Jamais véritablement achevé malgré le désir qu'en avait Balzac, sa matière tirée déjà de La Femme supérieure écrit en 1837 y retourne partiellement et donne Les Employés. La première parution du roman, après la mort de l'écrivain, en feuilleton dans Le Pays, puis ensuite l'édition en cinq volumes chez l'éditeur belge Kiessling en 1855, ne sont pas seulement de la plume de Balzac, sa veuve ayant demandé à Charles Rabou d'achever l'histoire et celui-ci en ayant profité pour remanier le texte existant. Aujourd'hui classé dans les Scènes de la vie parisienne, ce roman dresse le portrait de Marie Jeanne Brigitte Thuillier, vieille fille et femme d’affaires avisée, qui devait être sacrifiée au profit de son frère mais a créé un commerce de sacs pour la Banque, dont la revente lui procure un confortable revenu et une domination bienveillante sur son frère, simple employé de bureau, dont elle protège, malgré une mère naturelle ambitieuse et volage, la fille illégitime, Céleste Colleville.

Les premiers mots :

« Le tourniquet Saint-Jean, dont la description parut fastidieuse en son temps au commencement de l'étude intitulée : Une Double Famille (voir les Scènes de la vie privée), ce naïf détail du vieux Paris n'a plus que cette existence typographique. La construction de l'hôtel de ville, tel qu'il est aujourd'hui, balaya tout un quartier. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres