rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Nouvelles et mélanges (1840)


Rodolphe Töpffer

Notre phrase préférée :

L’ennui est mon mal, lecteur. Je m’ennuie partout, chez moi, dehors ; à table, dès que je n’ai plus faim ; au bal, dès que je suis dans la salle.

Genres :

Nouvelles, contes - Roman

Résumé :

Nouvelles et mélanges de Rodolphe Töpffer, écrivain suisse considéré comme l'inventeur de la bande dessinée, publiés à compte d'auteur et à trois cents exemplaires seulement rassemble quelques unes des Nouvelles genevoises de l'auteur dont Sainte-Beuve écrivait qu'il en aimait « la vérité simple, la grâce rustique et naturelle, la belle humeur et la moquerie sans ironie », d'autres nouvelles et des textes non narratifs, « Un dîner d'artistes » de 1832, « Des adolescents de notre époque envisagés comme gros d’avenir » de 1834, projection bienveillante et curieuse de ce que pourront devenir quelques années plus tard les jeunes gens qu'il fréquente et qu'il compare à de jeunes saules dont il faut prendre soin, ou encore une réflexion sur le progrès, « Du progrès dans ses rapports avec le petit bourgeois et avec les maîtres d’école ».

Les premiers mots :

« La vallée de Servoz est la première qui se présente au sortir de celle de Chamonix. Si les neiges ont disparu des cimes voisines, si les prés ont repris leur verdure, si le soleil du soir dore les rochers qui l'enserrent, cette vallée est riante bien que sauvage. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres