rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Charles Guérin (1853)

Roman de mœurs canadiennes

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau

Notre phrase préférée :

Si le bonheur de l’homme consiste dans l’accomplissement de ses devoirs, une disposition de l’esprit qui lui fait préférer à tout son plaisir du moment, doit finir par empoisonner son existence.

Genre :

Roman

Résumé :

Charles Guérin, Roman de mœurs canadiennes est un roman de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, écrivain canadien, publié d'abord en plusieurs épisodes dans l'Album littéraire et musical de la Revue canadienne en 1846, puis en 1853 en volumes. Il raconte la vie d'un jeune Canadien francophone, Charles Guérin, relatant ses études de droit, ses rencontres, ses premières amours, les trahisons qui lui font perdre la terre dont il avait hérité de son père, l'installation sur celle que lui lègue son patron. Mais ce personnage est surtout l'occasion de dépeindre, avec une justesse qui lui valut de nombreuses critiques et une inspiration toute balzacienne, la vie des Canadiens français, leur situation sociale et économique dans les années qui précédèrent les rebellions de 1837 et 1838.

Les premiers mots :

« A l'époque où commence cette histoire, le jeune homme dont nous allons raconter la vie intime avait seize ans accomplis. Son frère aîné, Pierre, en comptait dix-neuf. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres