rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Aventures de Télémaque (1699)

Livre second

Fénelon

Notre phrase préférée :

Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l’esclavage même.

Genre :

Jeunesse

Résumé :

Ce récit des Aventures de Télémaque, le fils d’Ulysse, parti à la recherche de son père, a été écrit par Fénelon pour l’éducation morale et politique de ses élèves, les enfants de la famille royale. Télémaque, accompagné de son précepteur Mentor (qui est en fait Minerve, la déesse de la sagesse) découvre au cours de son voyage les méfaits des mauvais gouvernements et en tire les leçons. Ce livre, considéré à juste titre comme une critique de l’absolutisme de Louis XIV, a valu à Fénelon d’être chassé de la cour, mais a eu beaucoup de succès au XVIIIème siècle.
Le tome 2 présente les ch. 10 à 18. Chez Idoménée Télémaque écoute les récits d’Idoménée et de Philoctète, assiste à la guerre contre les Dauniens, règle sagement le sort des vaincus, descend aux enfers à la recherche de son père, constate, à son retour, l’effet bénéfique des conseils de Mentor à Idoménée, et revient enfin à Ithaque.

Les premiers mots :

« Toute l'armée des alliés dressait déjà ses tentes et la campagne était dressée de riches pavillons de toutes sortes de couleurs, où les Hespéridiens fatigués attendaient le sommeil. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres