rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Un petit monde d'enfants (1873)


Élise de Pressensé

Notre phrase préférée :

Madeleine ne connaissait ni la bouderie ni le mécontentement. Ce qu’elle avait lui suffisait et ce qui lui manquait, elle ne s’en doutait même pas.

Genres :

Jeunesse - Roman

Résumé :

Un petit monde d'enfants est un roman pour la jeunesse écrit par celle qu'un biographe désigne comme « une grande dame du protestantisme », Élise de Pressensé. Femme de lettres suisse, épouse de pasteur très engagée dans l'action sociale. Dans Un petit monde d'enfants publié en 1873, elle offre la peinture gaie d'une société enfantine assemblée autour du personnage de Madeleine, enfant pauvre mais toujours joyeuse, « fleur des mansardes », et de sa mère courageuse, pour faire un éloge subtil du plaisir de vivre même dans la difficulté, des vertus qu'on a sans y penser, de la compassion et de la générosité.

Les premiers mots :

« Quand Madeleine vint au monde elle ne fut pas reçue par des visages joyeux et des bras caressants ; sa mère seule la serra contre son cœur en pleurant, puis on l'enveloppa d'un lange grossier, et on couvrit sa tête mignonne d'un bonnet d'étoffe brune. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres