rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La vie de café (1831)

Paris ou le Livre des Cent-et-Un

Merville

Notre phrase préférée :

(…) c’est dans les cafés que germent, mûrissent et naissent les commotions qui changent et déplacent tout dans l’ordre social.

Genres :

Documents et essais - Philosophie

Résumé :

La vie de café est un texte de Merville, de son vrai nom Pierre-François Camus, publié dans le neuvième tome de Paris ou le Livre des Cent-et-Un, dont il faut raconter l'histoire. En 1831, le libraire-éditeur Ladvocat, mécène et découvreur de nombreux jeunes talents, éditeur des Romantiques, connaît des difficultés financières qui l'amènent au bord de la faillite. Un très grand nombre d'écrivains, célèbres, comme Chateaubriand, Hugo, Lamartine, au début de leur gloire comme Eugène Sue et Alexandre Dumas ou encore inconnus, décidèrent de donner chacun au libraire deux textes sur Paris. Ils furent publiés en quinze volumes entre 1831 et 1834, mais ne sauvèrent pas le dispendieux Ladvocat. Merville, auteur de théâtre assez en vogue à l'époque, choisit de croquer les cafés parisiens. En fait, il en relate l'apparition, les compare aux cabinets de lectures, les confronte à l'Histoire, en détaille les mœurs, les mets et les habitués.

Les premiers mots :

« Avant de dire au lecteur ( que ce titre étonne peut-être un peu ) ce que c'est la vie de café, il convient de lui dire deux mots des cafés eux-mêmes. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres