rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Aventures de Télémaque (1699)

Livre premier

Fénelon

Notre phrase préférée :

Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l’esclavage même.

Genre :

Jeunesse

Résumé :

Ce récit des Aventures de Télémaque, le fils d’Ulysse, parti à la recherche de son père, a été écrit par Fénelon pour l’éducation morale et politique de ses élèves, les enfants de la famille royale. Télémaque, accompagné de son précepteur Mentor (qui est en fait Minerve, la déesse de la sagesse) découvre au cours de son voyage les méfaits des mauvais gouvernements et en tire les leçons. Ce livre, considéré à juste titre comme une critique de l’absolutisme de Louis XIV, a valu à Fénelon d’être chassé de la cour, mais a eu beaucoup de succès au XVIIIème siècle.
Le tome 1 présente les ch. 1 à 9. Télémaque raconte à Calypso, chez qui il a fait naufrage, son voyage jusqu’ici : Lacédémone, Sicile, Egypte, Ethiopie, Phénicie, Chypre, Crète. Puis il reprend la mer, malgré quelques problèmes avec Vénus, et arrive à Salente, où règne Idoménée.

Les premiers mots :

« Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse.
Dans sa douleur, elle se trouvait malheureuse d'être immortelle. Sa grotte ne résonnait plus de son chant ; les nymphes qui la servaient n'osaient lui parler. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres