rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1879)


Jules Verne

Notre phrase préférée :

– Un vrai Chinois est toujours orienté, monsieur le capitaine, reprit Kin-Fo d’assez mauvaise humeur, en citant un dicton très à la mode dans l’Empire du Milieu.

Genre :

Roman

Résumé :

Les tribulations d'un chinois en chine est un roman du grand Jules Verne, publié d'abord sous forme de feuilleton dans Le Temps pendant l'été 1879 puis aussitôt après en volume. On connaît bien ce titre grâce à l'adaptation qu'en fit le réalisateur Philippe de Broca en 1965, mais l'histoire du roman originel est un peu différente de celle du film. Il met en scène un héros chinois, jeune et riche, qui se trouve soudain ruiné. Considérant alors la vie comme insupportable alors qu'il ne s'était qu'ennuyé jusque là, et ne voulant pas laisser sa fiancée sans ressources, il contracte une assurance-vie en sa faveur et en la faveur de son ami, le philosophe Wang, à qui il demande de le tuer dans un délai de deux mois, en lui remettant une lettre qui l'innocente. Lorsqu'il recouvre sa fortune et reprend goût à la vie, Wang a disparu et Kin-Fo n'a plus qu'à tout mettre en œuvre pour échapper à la mort qu'il a lui-même organisée. Exploration humoristique de la Chine et périple haletant font le charme de ces Tribulations aux accents de leçon de morale.

Les premiers mots :

« « Il faut pourtant convenir que la vie a du bon ! s’écria l’un des convives, accoudé sur le bras de son siège à dossier de marbre, en grignotant une racine de nénuphar au sucre. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres