rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Pierre et Luce (1920)


Romain Rolland

Notre phrase préférée :

Ils se tenaient la main ; et, sans se regarder, les yeux dans le bleu tendre du ciel entre les branches des arbres dépouillés, ils se turent.

Genre :

Roman

Résumé :

Pierre et Luce est un court roman du prix Nobel de littérature Romain Rolland. Pierre et Luce se rencontrent dans le métro parisien, sous les bombardements de la première guerre mondiale. Il est désespéré d'avoir reçu ses papiers de conscription et de partir faire la guerre. À la faveur d'une bousculade, ils se retrouvent main dans la main, mais la jeune fille descend de la rame sans jeter un regard au jeune homme. Il la retrouve par hasard et ils décident de vivre l'amour en oubliant la guerre et la mobilisation. La tragédie les rattrapera. On retrouve dans ce texte rare le pacifisme de Romain Rolland, servi par l'émotion.

Les premiers mots :

« Pierre s’engouffra dans le Métro. Foule brutale et fiévreuse. Debout, près de l’entrée, serré dans un banc de corps humains et partageant l’air lourd qui passait par leurs bouches, il regardait sans les voir les voûtes noires et grondantes sur lesquelles glissaient les prunelles luisantes du train. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres