rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Mémoires historiques


Prosper Mérimée

Notre phrase préférée :

Un jeune homme de vingt-deux ans, probablement d’une naissance obscure, conçoit le projet de s’emparer d’un puissant empire gouverné par un homme de tête et de courage, disposant d’un trésor immense et d’armées innombrables ; seul, il tente l’entreprise et réussit.

Genre :

Biographie, mémoires

Résumé :

On connaît aujourd'hui Prosper Mérimée pour l’inoubliable Carmen ou La Vénus d'Ille, nouvelles inspirées de l'histoire ou du fantastique, mais il ne faut pas oublier que Mérimée était d'abord inspecteur général des Monuments historiques, historien et archéologue. C'est cette vocation qui se lit dans bon nombre de ses œuvres, notamment Mémoires historiques. Il y montre une sensibilité particulière pour les grands hommes, surtout si leur caractéristique principale est la démesure, comme Jules César, mais aussi l'intérêt qu'il porte dans les vingt dernières années de sa vie à la littérature russe, qu'il traduisait. Il s'intéresse en particulier à deux imposteurs russes. La première est une aventurière s'étant fait passer pour la fille de l'impératrice Élisabeth I, dont l'histoire romanesque lui permet de retrouver la figure de la femme manipulatrice. Le second est le faux Démétrius, usurpateur se proclamant fils du tsar russe Ivan le Terrible qui régna pendant un an avant d'être assassiné en 1606. Identifié aujourd'hui comme un moine défroqué, il est pour Mérimée un Cosaque d’Ukraine et un grand homme : « Il voulut réformer les abus et civiliser son pays ; mais il n’avait que vingt-trois ans, et, sans mesurer la grandeur des obstacles, il prétendit faire tout à coup et de primesaut tout ce que Pierre le Grand fit plus tard, graduellement et avec une prudente lenteur.»

Les premiers mots :

« Lorsqu’un prince ou un homme d’État se fait auteur, c’est ordinairement pour raconter ce qu’il a fait, expliquer sa politique et la défendre devant la postérité. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres