rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Messieurs les ronds-de-cuir (1893)

Tableaux-roman de la vie de bureau

Georges Courteline

Notre phrase préférée :

Le rire est probablement destiné à disparaître. On ne voit pas bien pourquoi entre tant d’espèces animales éteintes, le tic de l’une d’elles persisterait.

Genres :

Nouvelles, contes - Roman

Résumé :

Dans ce court récit Courteline donne, en six tableaux, une peinture féroce de l’administration française à la fin du XIXème siècle. Il en connait bien tous les défauts pour y avoir été lui-même un employé peu assidu à son travail. Le fil directeur de cette satire est la visite à Paris, dans les locaux de la Direction des Dons et Legs, du conservateur d’un musée de province inquiet de ne pas avoir eu de réponse à sa requête. Errant de bureau en bureau le malheureux fonctionnaire ne retrouve pas son dossier mais rencontre des personnages pittoresques et traverse des scènes burlesques. L’humour de Courteline n’est pas toujours raffiné, mais il est efficace : même ce qui pourrait être tragique (un meurtre) fait rire.

Les premiers mots :

« À l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Solférino, un régiment de cuirassiers qui regagnait au pas l’École Militaire força Lahrier à s’arrêter. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres