rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Le mystère de la chauve-souris (1900)


Gustave Toudouze

Notre phrase préférée :

Il y avait de la vigueur brutale du bison d’Amérique dans ce crâne formidable, dans cette face inquiétante et velue, malgré les joues, le menton et les lèvres rasés, dans ce nez écrasé aux narines ouvertes.

Genres :

Nouvelles, contes - Roman

Résumé :

Le mystère de la chauve-souris, roman de G. Toudouze, met en scène la petite communauté de la presqu'île de Crozon au début du XIXe siècle, qui voit s'affronter des conspirateurs monarchistes œuvrant contre Bonarparte, et des fervents républicains, sous l’œil de deux espions parisiens infiltrés. Les personnages hauts en couleur, issus du folklore breton dont les noms témoignent, évoluent entre convictions politiques et superstitions dans les paysages magnifiquement décrits de la côte sauvage. Quant à la chauve-souris, c'est Ann Askelgroc'hen en breton !

Les premiers mots :

« Avec son long mugissement de bête antédiluvienne, dont la colère s’enfle sourdement et va bientôt éclater dans toute sa fureur, l’Atlantique, mal contenue par le massif granitique de Saint-Mathieufin-de-Terre et la haute avancée de grès quartzeux du Toulinguet, commença, de ses lames soulevées, à balayer tout l’espace entre la côte
de Léon et la presqu’île de Crozon. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres