rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Mélanges d'histoire et de voyages (1878)


Ernest Renan

Notre phrase préférée :

Un caractère ardent, passionné, généreux, libéral, plein de feu pour ce qui est noble et beau, un tempérament où le coeur surabonde et devance parfois la réflexion, voilà la nature sicilienne.

Genres :

Biographie, mémoires - Documents et essais - Géographie, tourisme

Résumé :

« Les morceaux réunis dans ce volume n’ont qu’un seul lien qui les rattache les uns aux autres, c’est le goût de la vérité historique et des méthodes qui permettent de la trouver ». Voici ce qu'on peut lire au début de la préface des Mélanges d'histoire et de voyages d'Ernest Renan, ouvrage qui rassemble des études historiques et critiques écrits à des périodes très diverses de sa vie et sur des sujets très variés comme les grammairiens grecs ou la liberté de l'enseignement supérieur, en passant par l'ancienne Égypte, la Sicile, la société berbère, etc. Cette variété thématique et chronologique n'en offre pas moins une synthèse de l'esprit de celui qui a soumis les religions et l'histoire à la rigueur de la vérité scientifique.

Les premiers mots :

« Les morceaux réunis dans ce volume n’ont qu’un seul lien qui les rattache les uns aux autres, c’est le goût de la vérité historique et des méthodes qui permettent de la trouver. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres