rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Rome, Naples et Florence (1826)

Tome 2

Stendhal

Notre phrase préférée :

La supériorité d’un cardinal est tellement incontestable, en terre papale, que, pour peu que ce personnage ne soit pas le dernier des hommes, il a de la bonhomie.

Genres :

Documents et essais - Géographie, tourisme - Roman

Résumé :

Il s’agit du journal de voyage (de septembre 1816 à octobre 1817) d’un écrivain français très amoureux de l’Italie. Les évocations de paysages ou de monuments y sont rares. Stendhal s’intéresse surtout à la société italienne, aux théâtres, à la musique : il relate et commente ce qu’il a pu observer, des anecdotes qui lui ont été rapportées, ses conversations. Le titre est légèrement trompeur car Stendhal évoque beaucoup d’autres villes que ces trois-là, et ne les visite pas dans cet ordre : le tome 1 est entièrement consacré à Milan, Bologne, et leur région ; on n’atteint Florence qu’à la page 43 du tome 2 ; on est à Naples et en Calabre de la page 74 à la page 131, puis à Rome.

Les premiers mots :

« BOLOGNE, 9 janvier 1817. – Ce soir j’ai eu l’honneur de faire la conversation pendant longtemps avec S.E. Mgr le cardinal Lante. Voudrait-il me tâter ? Mais, en vérité, à quoi bon ? »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres