rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Histoires magiques (1894)


Remy de Gourmont

Notre phrase préférée :

Il pleurait, mais les larmes lui tombaient dans la gorge et non sur les joues et il avalait, comme un damné dantesque, un fleuve de douleur intarissable et empoisonné.

Genres :

Nouvelles, contes - Roman

Résumé :

Histoires magiques est un recueil de R. de Gourmont composé de treize nouvelles, treize textes brefs, tendus vers une chute très travaillée. Ces nouvelles sont unifiés par la thématique de l'amour comme charme maléfique, parce qu'impossible, et la femme comme dangereuse ensorceleuse, comme l'annonce l'adjectif du titre et les thèmes secondaires du masque, de l'adultère, de la rivalité amoureuse, de la malédiction, de l'illusion ou de l’hallucination, du complexe de Pygmalion. Certaines de ces variations sont réalistes, d'autres flirtent avec le fantastique. La langue poétique envoûtante de Rémy de Gourmont s'accorde parfaitement à cette expérience singulière du conte symboliste.

Les premiers mots :

« Nerveuse et pauvre, imaginative et famélique, Douceline fut précocement caresseuse et embrasseuse, amusée de passer ses mains le long de la joue des garçonnets et dans le cou des fillettes qui se laissaient faire comme des chattes. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres