rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Pensées sur l'interprétation de la nature (1754)


Denis Diderot

Notre phrase préférée :

Aie toujours présent à l’esprit que la nature n’est pas Dieu ; qu’un homme n’est pas une machine ; qu’une hypothèse n’est pas un fait : et sois assuré que tu ne m’auras point compris, partout où tu croiras apercevoir quelque chose de contraire à ces principes.

Genre :

Documents et essais

Résumé :

Un recueil de 58 réflexions portant d’une part sur la manière d’observer le monde et de raisonner, et d’autre part sur les récentes découvertes scientifiques. Diderot prône une attitude scientifique proche de la méthode expérimentale de Francis Bacon, puis lance dans ses Conjectures des pistes de recherches et des sujets d’étude. Ces « pensées » prennent la forme de textes concis, numérotés de 1 à 58 bien qu’ils ne soient pas rationnellement ordonnés (aux dires de l’auteur). Le recueil s’achève sur une prière à Dieu et au lecteur.

Les premiers mots :

« C’est de la nature que je vais écrire. Je laisserai les pensées se succéder sous ma plume, dans l’ordre même selon lequel les objets se sont offerts à ma réflexion ; parce qu’elles n’en représenteront que mieux les mouvements et la marche de mon esprit. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres