rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Le Fou du Palais Royal (1841)


François Cantagrel

Notre phrase préférée :

– Le bonheur n’est pas fait pour les hommes. – Qu’en sait-on ? S’est-on seulement donné la peine de chercher ? Et pourquoi tant se hâter de trancher une aussi grave question ?

Genres :

Documents et essais - Roman - Théâtre

Résumé :

Le fou du palais royal de F. Cantagrel est un curieux livre, plein d'humour, au service des thèses de Charles Fourier. Il propose une série de conversions qu'un pittoresque personnage nommé X, phalanstérien, a dans les jardins du Palais Royal avec différents représentants du corps social, un architecte, un homme de lettres, un industriel, un comédien, un docteur, un peintre, un agriculteur, un républicain, un étudiant, un puritain, une mère de famille. À chacun, à partir de sa situation particulière, il présente sa façon de concevoir la société, ce qui permet à l'auteur de présenter les thèses fouriéristes avec à propos et humour. Le texte se clôt sur le discours synthétique que Monsieur X fait à tous ses interlocuteurs réunis en s'imaginant à la Chambre des députés.

Les premiers mots :

« C’était le 28 avril dernier ; il faisait froid. Nous étions quatre amis, deux comédiens, un architecte et moi. X arrive couvert comme nous d’un paletot. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres