rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Scènes de la vie privée et publique des animaux (1842)

Tome 1

Collectif

Notre phrase préférée :

Un grand cercle se fit : les animaux domestiques se rangèrent à droite, les animaux sauvages prirent place à gauche, les mollusques se trouvèrent au centre ; quiconque eût été spectateur de cette scène étrange eût compris qu’elle avait une réelle importance.

Genres :

Documents et essais - Nouvelles, contes

Résumé :

Cet ouvrage est un recueil d’articles, de nouvelles et de contes satiriques. Le livre fut édité au milieu du XIXème siècle par Pierre-Jules Hetzel, dans l’optique d’apporter une vision critique de l’époque par un biais inédit : contrairement aux fables où c’est l’Homme le raconteur, et les animaux l’objet de l’histoire, ce sont ici les animaux qui prennent la parole et jugent l’Homme. De nombreux écrivains célèbres, à l’image d’Honoré de Balzac, Charles Nodier ou encore Alfred de Musset ont collaboré à cette œuvre qui connut un succès fulgurant. Chaque texte a été illustré par le caricaturiste français Grandville.
Ce premier tome comprend seize textes, signés notamment par Balzac, Jules Janin, Charles Nodier ou encore Gustave Droz.

Les premiers mots :

« Notre pensée, en publiant ce livre, a été d’ajouter la parole aux merveilleux Animaux de Grand ville, et d’associer notre plume à son crayon, pour l’aider à critiquer les travers de notre époque, et, de
préférence parmi ces travers, ceux qui sont de tous les temps et de tous les pays. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres