rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

George Dandin (1873)

ou le mari confondu

Molière

Notre phrase préférée :

La noblesse de soi est bonne, c'est une chose considérable assurément ; mais elle est accompagnée de tant de mauvaises circonstances, qu'il est très bon de ne s'y point frotter.

Genre :

Théâtre

Résumé :

George Dandin est un riche paysan qui, en échange de sa fortune, a acquis un rang, un titre de noblesse –Monsieur de la Dandinière – et une épouse aristocrate, Angélique. Mais cette dernière n’a pas choisi cette union et prend un malin plaisir à lui rappeler ses origines. Surtout, elle refuse d’accomplir son devoir d’épouse et se joue constamment de lui, avec la complicité d’un gentilhomme libertin, Clitandre… L’infortuné George Dandin aura-t-il raison de leurs ruses ?
Cette comédie-ballet, avec la musique de Jean-Baptiste Lully, a été créée en 1668 à Versailles devant Louis XIV à l’occasion de la célébration du Traité d’Aix-la-Chapelle.

Les premiers mots :

« George Dandin :
Ah ! qu’une femme Demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s’élever au-dessus de leur condition, et s’allier, comme j’ai fait, à la maison d’un gentilhomme ! »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres